Comment reconquérir une ex après des mois de silence

Dans le contexte de la reconquête, temps peut être à la fois le pire ennemi et le meilleur allié.

C’est parce que il n’y a pas de temps universel pour mettre en œuvre les actions typiques de la reconquête. Si vous vous demandez si reconquérir un ex après une longue période est possible, la réponse est OUI (mais seulement si vous lisez attentivement ce que je vais écrire dans cet article).

Revenons à nous et allons au cœur du problème. En général, après une rupture, une stratégie standard consiste à rupture afin non seulement de se régénérer après le stress émotionnel généré par la rupture, mais aussi et surtout de remettre la situation émotionnelle dans la perspective de votre ex.

C’est-à-dire : si elle vous a quitté, ne serait-ce que sur la vague de constance et d’émotions négatives qui l’ont amenée à faire ce choix, elle ne serait certainement pas très réceptive à court terme et encore moins encline à remettre en cause la décision prise. Le temps peut alors lui servir de chambre de réflexion mentale et souvent, lorsque la frustration cède la place à des souvenirs positifs associés à l’histoire qu’elle a vécue avec vous, elle peut être beaucoup plus encline à établir un contact.

Dans les prochains paragraphes, j’expliquerai plus en détail le fonctionnement de ce mécanisme et pourquoi il est essentiel pour reconquérir un ex au bout d’un an.

Retour d’un ex après un an : par où commencer

Nous avons dit qu’après une séparation, vivre un moment de détachement peut être utile pour vous et votre ex, qui aura l’occasion de réfléchir à l’histoire. C’est également le mécanisme de base du fonctionnement de notre mémoire, c’est-à-dire l’effet LATENCE, un processus par lequel nous avons des souvenirs plus vifs et moins récents, parce qu’ils sont plus enveloppés de nostalgie, plus idéalisés.

L’effet de latence et la recapture

L’effet de latence est extrêmement efficace dans des cas tels que la récupération et le travail sur la récupération des souvenirs. Cet effet est la raison pour laquelle, lorsque nous parlons d’événements très anciens, nous avons tendance à en garder un souvenir plus positif qu’ils ne l’étaient.

Attention cependant : ce mécanisme pourrait à la longue “cool” ; rendre les sentiments qui vous unissaient moins intenses, car avec le fait que vous n’avez pas eu de nouvelles de l’autre depuis un certain temps ; vous pourriez vous être désensibilisés. Mais ce n’est pas la seule façon dont notre mémoire fonctionne.

L’effet de récence

Un autre effet intéressant de notre esprit entre maintenant en jeu : l’effet de récence. Nous entendons par là que les souvenirs les plus récents, beaucoup plus vifs, sont également plus forts et reposent sur les faits qui ont motivé son départ.

Que se passe-t-il alors ?

Ainsi, après un certain temps, deux choses se produisent statistiquement:

  • Elle est plus susceptible de donner moins d’importance aux émotions pour lesquelles vous avez rompu
  • Les émotions, même positives, telles que celles impliquant l’attraction, peuvent s’être un peu estompées ;.

Alors, que faire ? Comme nous n’avons pas de boule de cristal, vous devez comprendre comment elle a géré cet éloignement.

Si vous avez des informations provenant des médias sociaux, c’est génial : elle sort, s’amuse, sort avec quelqu’un d’autre, poste des messages nostalgiques ; tout cela peut clairement nous être utile.

Vous avez des informations provenant des médias sociaux ?

Avez-vous des informations provenant de vos connaissances mutuelles ? Soyez discret, mais essayez de vous faire une idée de ce qu’elle est en ce moment.

Parlez-vous de vous avec les autres ? Et, si oui, positivement ou non ?

Une fois que vous avez recueilli ces informations, il est crucial de la recontacter (et je vous renvoie ici à la vidéo sur l’étape 2 de la méthode où je parle de recontacter, puis évidemment à l’étape 3)

Comment la recontacter après un long moment

Vous pourriez envoyer un message court, quelque chose de léger, et peut-être pas trivial comme un “bonjour comment allez-vous ?”, pour susciter des émotions positives, à propos de quelque chose que vous avez fait ensemble.

Cela pourrait être un message du genre : ”Salut, j’étais en train de dépoussiérer des photos aujourd’hui et j’ai trouvé celle où nous sommes allés au parc d’aventure, j’ai ri en pensant à la façon dont nous étions terrifiés. Ou quelque chose qui pourrait vous relier en tant que vieil ami commun :” ; Bonjour Elena, tu ne croiras jamais qui j’ai rencontré et m’a dit de te saluer : c’est Luca ! C’est toujours un personnage ; il m’a dit qu’il voyait une nouvelle fille (est-ce la bonne ?).

En retournant les choses, l’objectif est de rétablir un contact léger au début, presque comme si vous deviez redevenir amis, comme si vous deviez vous rencontrer pour la première fois.

Une fois la glace brisée, vous pouvez suivre tous mes conseils pour la reconquérir et surtout éviter les erreurs de reconquête !

À bientôt

Andrea

Andrea